SERVICE DÉPARTEMENTAL D ' INCENDIE E T DE SECOURS DE LA DRÔME
Le SDIS
26 dispose sous convention d’un espace boisé lui
ayant permis d’aménager un réseau de pistes pour la formation de ces personnels à la conduite des engins de luttes contre les feux de forêts sur la
commune de Francillon sur Roubion (centre
Drôme).
Le propriétaire propose au SDIS (Groupement Formation – Ecole de conduite) de mettre à sa disposition
un deuxième espace boisé
dont
la coupe de bois est réalisée depuis mi-2014.
L’objectif étant de réaliser un deuxième terrain de conduite réservé à la formation COD des véhicules légers. En vue de réaliser les aménagements nécessaire (pistes) il convient de réduire la masse de
combustible des rémanents de coupe restée sur le
terrain. Pour ce faire une convention au titre de la formation de maintien des équipes de brulage dirigé et
feux de forêts en terrains accidenté est réalisée entre le SDIS 26 et le propriétaire pour une utilisation spécifique dans
le cadre technique du « Brulage Dirigé
»
1 – Reconnaissance préalable :
Visité le 23 octobre 2014 par Le chef de chantier, le chef du DISFF, le groupement formation du SDIS et, la DDT (SEFEN) pour déterminer la
faisabilité – les contraintes administratives et les besoins de protection tout en sachant qu’il
n’y
aura pas de préparation.
Le Chantier se situe à 450 mètres d’altitude dans un
milieu
zonal
compris entre les
Préalpes du
sud et le Nord de
la
Drôme provençale.
Petit massif de 3 hectares de
résineux et feuillus impénétrable suite
à la coupe, dont les
rémanents
présentent un volume de combustible très important. Terrain
en phase montante depuis le Sud et vallonné.
La défense incendie du secteur
est assurée par :
- 1 PI de 100 sur la place du village
à 3
Km avec un débit de 10 m3/H ;
- 1 Ruisseau, le Roubion accessible
par la D 197 en temps normal
(inaccessible
le10/02/15 – neige) ;
- 1 PI de 100 au
CS de BDX (Bourdeaux) avec des rotations de 45 minutes ;
Point sensible :
- Une ferme avec un
hangar de fourrage à 20 m
au Sud, de l’autre côté du chemin
de liaison ;
- Zone herbacée de pâture à l’Ouest (W) ;
- Petit massif de résineux en triangle Est
(E)
;
Programmation
et
Analyse météo :
Ce
chantier école est programmé
dès
le 19 décembre puis reporté à de multiples
reprises au regard
des conditions météo avec
des précipitations de pluies
puis, de neige etc.
Une fenêtre météo apparait à
partir du Lundi 2 février pour un WE froid – venté et ensoleillé
des 7 et 8 se prolongeant jusqu’au mercredi 11 février, avant
de
retrouver une nouvelle période perturbée.
Le chef de chantier
confirme le
2/02 une réalisation
du chantier pour le
mardi 10 février avec application
du cadre d’ordre transmis aux différentes unités (BD – DISFF – CS – DDT et ONF).
2 – Programmation, Intervenant et moyens :
Personnels
- FAYOLLE Serge – chef de
chantier BD SDIS ;
- BOUDOT Didier – chef de chantier BD ONF ;
- EGLAINE Olivier
– équipier BD SDIS;
- AVON Christophe
– équipier BD SDIS;
- SERET Patrick – équipier de BD SDIS;
- ROCHEDIX Benjamin – pilote de drone
;
- 7 SP armant le DISFF avec
le Cne Christophe VINCENT – chef du
détachement ;
Véhicules et moyens
- 2 CCF des CS de SOU
(Saou) et BDX
(Bourdeaux) qui
assureront la protection des lisères
Sud ;
- 1 CCGP 10 000 doté
d’un canon du CSP ROM (Romans)
avec bâche tampon de 10 m3
et PP;
- 2 VT DISFF (matériel d’établissements en terrains accidentés et brulage dirigé) du Dois et du
Nyonsais ;
- 1 DRONE qui
s’avère être
une excellente « Sonnette Aérienne » pour
le chef de chantier ;
Les prise de
vues aériennes qui
suivent proviennent de la
camera du drone.
Ce dispositif faisant l’objet d’un cadre d’ordre établi par le SDIS 26 et transmis aux différents acteurs en inter service regroupe 23 SP et 3
forestiers
(DDT et ONF) – dimensionné pour répondre au traitement du
chantier en lui-même mais aussi valider une FMA des équipes de brulage
dirigé et d’intervention spécialisé feux de forêts en terrains accidentés associé à l’emploi
du camion-citerne grande puissance (CCGP).
Regroupement des unités à 09 H
00 sur l’esplanade
de départ
des
pistes COD avec
un soleil radieux et un
ciel d’un bleue qui n’a
rien de comparable avec celui du vendredi 6/02 – une température
négative de -5° -
une hygrométrie
à 84 % et pas ou peu de vent.
Présentation du chantier et méthodologie
du travail :
► Préparation des torches
sur la
base, 1/3 essence et 2/3 gasoil - positionnement de la
bâche 10m3 du CCGP
sur
une zone plane – ce dernier se reconditionnera sur le PI du CS BDX :
► Reconnaissance
aérienne – motorisée (COD des CCF) et pédestre du chantier
:
► Positionnement
des
moyens et missions :
- CCF SOU : Piste angle SW avec
établissement à
la montée ;
- CCF BDX : Carrefour piste et chemin
SE avec établissement à la montée ;
- DISFF
: Alimentation
MPHP depuis MP de la
Bâche CCGP et établissement lisière W à la descente ;
- CCGP sur piste NW en ravitailleur ;
- BD : Préparation des bruleurs pour une éprouvette
à 12
H 00 en pointe NE
(Vent de W)
4 – Durant la logistique des
personnels 11 H 15 – 12 H
00 – Rappel des consignes :
- Tenue :
Cagoule
et test masque FFP2 par
chef de chantier ;
- Radio : Un
portatif/Engin
+ Un portatif par équipier brulage dirigé ;
- CODIS ◄► Chantier
: GRP
260 FDF et CHANTIER : DIR
653
et/ou Canal 05 ;
- Sécurité : Regroupement des personnels sur les 3 engins
au rappel radio et/ou 2 Tons ;
5 – Déroulement du chantier 12 H 00 – 15 H 30 :
► Après l’éprouvette – CR au CODIS -
allumage de la lisère SE
avec : Vent de W –T 8° et H
53%
► Au regard de
l’H à 53% il est
décidé après sécurisation de la lisière SE de donner de la puissance au brulage au moyen
de la
mise
en œuvre de 5 torches (bruleurs)
:
Cette action
donnera une H à 43% et un T
de 12.5° avec un
renforcement du vent NW
► Le passage du feu sur les tas de rémanens (zones cendrées) est efficace pour autant, il
à du
mal à courrir sur
le sol qui est
resté humide
► Dès 15 H 00 l’Hygrométrie remonte
avec baisse de la température
Il subsiste quelques points chauds en lisière E,
l’allumage avec
les
torches devient improductif.
5 – Test sur la protection respiratoire :
Il n’est point question ici, de revenir sur l’exposition des intervenants tant sur les feux de forêts que les brulages dirigés – sujet pointé avec pertinence par Nathalie BOZABALIAN du CEREN dans la revue « Info DFCI N°72 » de décembre 2014, mais simplement reprendre la conclusion de son article « Une protection
respiratoire pourrait donc être nécessaire ». Je me suis donc équipé d’un masque FFP2 et suivi nos portes
torche dotés de la
simple cagoule
de feu sur les
différents points d’allumage.
Je dirai simplement que le masque FFP2 (très léger) et utilisé dans le domaine notamment des risques de contaminations, se porte aisément – son étanchéité avec la pince de nez est bien supérieure au filet de notre cagoule – son port est compatible avec cette dernière, assurant
la
protection thermique - il n’oppose pas de résistance majeure à l’inspiration dans les moments physiques.
Je laisse à
chacun sa réflexion
sur le sujet – Il fait désormais parti de ma panoplie.
6 – Le chef de
chantier reforme le parc et partage avec
les unités intervenantes :
- La période neigeuse qui a précédé laissant sur site un taux d’hygrométrie important n’a pas permis de faire
courir le feu entre
les
tas de rémanents et d’incinérer les moyennes sections restants au sol
;
+ L’Humidité du sol
a permis de sauvegarder les espèces et
tiges non coupées ;
+ D’impénétrable le site
est devenu pénétrable et permet la réalisation des pistes par une pelle mécanique,
celle-ci pouvant regrouper les
branches restantes pour une future incinération ;
+ Un taux d’incinération qui approche tout de même les 65 à 70 % pour un
cout estimé à 870 € l’hectare ;
+ Pour beaucoup se fut l’occasion de travailler avec l’un de nos CCGP et ses équipements annexe (bâche
et pompe) - le chantier n’ayant pas nécessité l’action du canon, mais une démonstration fut appréciée;
+ Utilisation limité de
l’eau (1000 l) sur le chantier par l’ensemble des moyens INC
+ Les personnels des équipes de brulage dirigé et d’intervention spécialisée en feux
de forêts se sont retrouvés sur une action commune et ce point est important puisque
les
agrès utilisés (bruleurs –
tronçonneuse
– débroussailleuse - râteaux – sceaux pompes etc…) par l’équipe brulage dirigé, se
trouvent
dans les deux VT du DISFF ;
+ L’action interservices forestiers (DDT et ONF)
et, sapeurs-pompiers est
remarquable et doit le rester ;
+ L’utilisation du drone n’est plus
à démontrer sur ce
type
de chantier, reste à en préciser l’emploi
et se doter d’un pilote qualifié
qui, est en liaison permanente et en phase avec
le
chef de chantier sur la SITAC
mobile
(dans tous les sens
du terme) – Merci au
Sgt Benjamin ROCHEDIX pour son engagement avec
son propre matériel dans ce domaine ;
+ Remerciements à tous les
intervenants pour
leur
implication et plein engagement dans
la réalisation de ce
chantier formateur.
Et pour finir
voici une
nouvelle
utilisation du CCGP : « Une DZ aménagée et balisée pour drone »
Capitaine Serge FAYOLLE
Chef de chantier
brulage dirigé -
SDIS
26 serge.fayolle@sdis26.fr
Photos :
- Benjamin ROCHEDIX SDIS - pilote du Drone
- Adjudant-chef Franck SORET référent COD SDIS ;
- Adjudant-chef Ernest BORIASE SDIS ;
- Stéphane OLAGNON DDT – SEFEN.
Ci-dessous vous trouverez les
liens photos ;
http://youtu.be/2g9-OhbIs2E
http://youtu.be/vKT1doft9qQ
http://youtu.be/x3FULNCOytA
http://youtu.be/gaGL8hxC0Q0
http://youtu.be/Vn3zs9ZWjS0
Merci au Sdis de la Drome de nous faire partager son RETour d'EXpérience.
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