vendredi 6 novembre 2015

RETEX FRANCILLON SUR ROUBION



S E R V I C E D É P AR T E M E N T AL D ' I N C E N D I E E T D E S E C O U R S D E L A D R Ô M E




Léquipe BD Drômoise à réaliser le 10 février 2015 dans un espace boi ayant permis au SDIS 26 daménager un réseau de pistes pour la formation de ces personnels à la conduite des engins de luttes contre les feux de forêts sur la commune de Francillon sur Roubion (centre Drôme).


Lors de l’aménagement des pistes les rémanents nayant pu être incinérés en février (ci-dessous) sont regroupés en tas et, il convenait de les éliminer pour libérer de l’espace sur le terrain.



Cest donc le 1er juin 2015 avec un dispositif allégé que léquipe BD 26 retourne sur ce chantier .
 
1- Programmation et Analyse météo
Ce chantier est donc programmé tout juste avant le début de la saison a risques FDF, pour obtenir le meilleur résultat possible au regard des conditions météo de cette semaine.



Le chef de chantier confirme la réalisation du chantier à l’équipe BD et DISFF, ainsi quau responsable pédagogique de la formation COD 2 qui sera présent avec une formation sur un réseau de pistes existant et proche du site. Le RP libérera 4 CCF dont 2 de nouvelles générations (motorisation – auto protection et assistance respiratoire) permettant de les tester en conditions réelles et assurer la protection du chantier.


Personnels :
-   FAYOLLE Serge chef de chantier BD SDIS ;
-  EGLAINE Olivier   AVON Christophe SERET Patrick 3 équipiers BD SDIS;
-   4 SP armant le DISFF avec le Cne Christophe VINCENT chef du  détachement ;
-   5 COD 3 de l’équipe COD.


Véhicules et moyens :
-   4 CCF ;
-   1 VT DISFF (matériel détablissements en terrains accidentés et brulage dirigé) du Nyonsais ;
Ce dispositif faisant l’objet dun cadre dordre établi par le SDIS 26 et transmis aux différents acteurs en inter service (DDT - SEFEN).



 2 - Reconnaissance du chantier :


Si en février la lisère Nord ne présentait pas de soucis, il nen nétait pas de même ce 1er juin avec une culture dun mètre de haut et des conditions météorologiques exceptionnelles.

Regroupement des unités à 10 H 00 permettant un allumage à partir de 11 H 00 avec une hygrométrie à 36% - une température de 29. et un léger vent de NNE.




Le radian et les fumées émises par les différents foyers permettent aux formateurs COD de tester le comportement et la capacité de progression des deniers engins acquis.




Le chantier se poursuit avec une attention particuliére nous mettant sous pression (personnels et pompes) avec une évolution du vent au secteur Nord vers 13 H 00 associé à une hygrométrie qui baisse à 26 % et une température qui frole les 41° - bien audessus des previsions annoncées.





A peine le bruleur frole til la végétation que, cest l’explosion de la végétation, la réduisant en cendre en un temps record nous, laissant présager une saison FDF soutenue si l’on reste au beau fixe.



A 14 H 00 le travail assig est terminée, permettant à léquipe COD de disposer dun nouveau site de formation dans un milieu naturel où lespace boi nest pas dénaturé, le milieu environnemental est conservé avec une centaine de tiges à lhectare.


Léquipe BD ayant du intervenir à deux reprises (hiver et été) pour répondre aux objectifs attendus à pu consolider sa méthodologie opérationelle. Ce qui,  lui permet de rappeler que  lorsque le chiffre du ° de T est supérieur à celui du % de lHg, il est urgent de se hater lentement, dans des actions réfléchies et prudentes.



Capitaine Serge FAYOLLE Chef de chantier brulage dirigé - SDIS 26 serge.fayolle@sdis26.fr



Photos :
- Adjudant-chef Franck SORET référent COD SDIS 26 ;
  - Capitaine Serge FAYOLLE - Chef de chantier BD SDIS 26


1 commentaire:

  1. Encore un grand merci au Cne FAYOLLE de nous faire partager son expérience.

    RépondreSupprimer