En début d’année 2017, le Parc naturel régional des Baronnies provençales ouvre un dossier portant sur la Gestion Intégrée des Risques Naturels incluant le risque « Incendie et Feux de Forêts » mettant ainsi en
avant la D.F.C.I.
Lors d’une réunion de fin mars où se trouvait réuni le Parc – les Maires des communes – les Présidents
d’ACCA et l’Inter–services (ONF- DDT/SEFEN - CRPF et SDIS) pour travailler sur l’amélioration de la desserte en pistes du
massif A3 des baronnies, lequel, chargé d’histoire feux puisque parcouru par d’importants sinistre
dans les années 80 – 90
et
2000. Au cours de cette réunion un propriétaire de la commune de BENIVAY OLLON dont le fils a pour projet d’installer un troupeau de 400 brebis sollicite l’Inter–services car, il doit de reconquérir un territoire de
pâture fermé depuis 40 ans (dernière utilisation du feu par les
locaux).
Une première analyse cartographique du site nous rappelle le feu de forêt parti dans le massif de
CHATEAUNEUF de BORDETTE (NW du projet) en
2003, et nous
permet d’associer à
l’objectif pastoral, un objectif DFCI en terme de coupure de combustible qui s’appuierai sur la piste (SSW/NNE) pour parer un
éventuel départ de feu provenant du
coté SSE (Bénivay Ollon)
Reconnaissance préalable :
Visité le 14 avril 2014 en inter service SDIS (Chef de chantier BD) - DDT (SEFEN) et le propriétaire pour déterminer la faisabilité – les contraintes administratives et techniques.
9 à
10 hectares à traiter
:
1. Une première partie de 3 à 4 hectares Nord comprise entre
la piste
au Nord et le Sentier en partie centrale dans un axe SSW – NNE (sous la ligne HT) qui, sera traitée courant avril et servira de coupure pour la
deuxième partie ;
2. Une deuxième partie en triangle de 5 à 6 hectares comprise entre le sentier au
Nord, le Talweg à
l’Ouest et la
ligne
de relief marneux à l’Est (sous la ligne HT) qui, sera traitée à l’automne 2018
ou 1er trimestre 2019.
Espace composée d’une strate herbacée – d’une strate
de ligneux bas composée de 100 % de Genets
scorpions – genévriers et Graminées et d’une strate arborée pour 20 % avec des Résineux (70 %) et feuillus (30 %) ;
De cette reconnaissance et de la
discussion découlent les objectifs à atteindre
:
- Rouvrir cette zone
au pastoralisme ;
- Echelonner le
chantier qui sera
réalisé en deux temps ;
Analyse de la
zone :
La défense incendie
est
assurée par :
- 1 PI en bordure de la
RD 347 Sud avec des
rotations de 20 à
30 minutes ;
- 1 BI en bordure de
la RD 347 Nord avec
des rotations de
45 à 50 minutes ;
Les accès :
- Chantier depuis la RD 347 – Voie communale puis piste de « Gros Moure »
- Lisière Nord : Par une piste de bonne
portance permettant le transit des CCF ;
- Lisière Sud : Un sentier de 30
à 50 cm sépare les
deux zones ;
Les points sensibles :
- La zone est entourée de massifs de plusieurs milliers
d’hectares avec quelques minces zones agricoles
;
- Ligne HT sur poteaux bois très inflammable (attaqués par les piverts), dans un axe Nord Sud
passant sur la
partie
Est
du chantier, ligne à l’origine
du feu de 2003 sur le versant opposé
Définir les prescriptions pour le
propriétaire :
- Réaliser un layon
prenant appui sur le sentier ;
- Ebrancher les
arbres à conserver ;
- S’engager à abattre à l’issue du chantier les arbres non retenus au titre de la protection et qui,
seront touchés par le feu ;
- Prévenir les autorités locales
(mairie, gendarmerie etc …) ;
- Signer la déclaration
d’emploi du feu, visée par le Maire et à transmettre
à la DDT (SEFEN) ;
- Assurer la
logistique des personnels engagés ;
Dimensionner le dispositif d’intervention et protection :
Personnels
- Un
chef de Chantier brulage dirigé et un adjoint au
chef de chantier brulage dirigé
;
- 3 Equipiers de
brulage
dirigés porte torche ;
- Le
Détachement d’intervention spécialisé feux
de forêt (DISFF) pour
une mise en
place des établissements et de la chaine
hydraulique sur la partie
basse du chantier ;
Véhicules et moyens
spécialisés :
2 CCFM (4000) ;
1 CCGC (9000) avec
bâche fermé de (3000 l) ;
2 VLHR
DISFF (matériel d’établissements en terrains
accidentés et brulage dirigé) ;
2 VLHR (transports des agrès et personnels) ;
Ce dispositif faisant
l’objet d’un cadre d’ordre
qui sera transmis aux différents
acteurs (services administratifs et opérationnels concernés
du SDIS 26 – DDT – SEFEN).
Programmation du chantier
:
Il convient que l’on réalise le chantier sur une période propice avant fin avril et en vue de profiter d’une température assez élevée - d’un faible taux d’hygrométrie mais aussi respecter l’évolution environnementale.
Programmé le 10 avril, reporté au 16 avril et réalisé
le 18 avril avec une excellente
fenêtre météo:
Intervenants
et moyens :
Personnels :
FAYOLLE
Serge – chef de chantier BD
SDIS ;
BOUDOT Didier – chef de
chantier BD ONF ;
EGLAINE Olivier – équipier BD
SDIS ;
SERRET Patrick – équipier de BD
SDIS
;
7 SP
armant
le DISFF avec
le Cne Christophe VINCENT –
chef du détachement ;
11 SP armant les moyens de lutte et protection : 2 CCF
(MIB – MOL) et le CCGC (SJL).
Présentation du chantier et méthodologie du travail :
Sur la base de la SITAC ci-dessous présentation du chantier à
l’ensemble des intervenants (BD – DISFF et INC) par Serge FAYOLLE (chef de chantier SDIS 26) en présence du propriétaire avec rappel des
objectifs à atteindre et des multiples contraintes (évoquées ci-avant) mais aussi les règles de sécurité individuelles
et collectives.
- CCGC positionné sur l’aire de retournement pour dépoter une partie de sa tonne
dans la bâche 3000
- alimenter le
CCF
MOL et approvisionner le CCF
MIB (si besoins).
- CCF
MOL
positionné au carrefour des pistes pour alimenter l’établissement en ø 45 du
DISFF
en direction de la lisière basse (sentier) pour 360 mètres.
- DISFF Installation
bâche 3000 et établissement en ø
45 sur la lisière basse avec
jalonnement
échelonné ø 22
suivant l’avancée
de l’allumage et parer à toutes sautes sur la lisière basse (Talweg).
- CCF MIB positionné sur la
piste Nord - suivre l’allumage sur piste du carrefour jusqu’à la ligne HT
(travail
à la LDT) et parer à toutes sautes
dans le massif au-dessus
de la piste (établissement LDV
du dévidoir ø 45 si nécessaire).
- Les établissements pénétrants à la montée seront réalisés en
ø 22 par le DISFF.
Sur le
chantier :
9 H 45 : Reconnaissance pédestre du chantier par l’ensemble des intervenants avec visualisation des objectifs et contraintes
(ligne HT) tout en rappelant les règles de sécurité.
10 H 15 : Installation du dispositif (Le pilote du drone sera
en liaison avec le
Chef de chantier)
11 H 15 : Eprouvette Feu - Hygrométrie à 29 % - Température à 30° - Vent Nul – CODIS 26 Avisé
Allumage en bordure de piste Nord - protection environnementale et respect de l’écosystème
12 H 00 : Hygrométrie à 30 % - Température à 29° - Vent Nul – Lisière basse active
Allumage par bande de l’intérieur avec la troisième torche en
fonction de l’avancée de la
torche
piste Nord
12 H 55 : Hygrométrie à 35
% - Température à 25° - Vent Nul – la strate arborée sous l’effet de pente s’embrase en partie centrale avec
un fort effet radian
13 H 00 : Le développement du feu et la présence du col à proximité fait se lever un léger vent de Nord-
Ouest
– dans le même temps deux petites sautes sont signalées sur la lisière basse
– le chef de chantier
stop l’allumage Nord et central durant le traitement des 5 m² de saute.
Poursuite de l’allumage piste Nord 450 mètres, jusqu’au point de contact avec la lisière basse
13 H 15 : Hygrométrie à 32 % - Température à 28° - Vent toujours Nul – le chantier est terminé – la phase noyage débute sur les lisières
15 H 00 : Démontage
des
établissements et reconditionnement des agrès, avant une logistique à 15
H 30
16H 30 : Avant le départ – la reconnaissance permet de constater l’absence de points chauds – Le
propriétaire assurera un contrôle en fin de soirée
Les propriétaires sont
satisfaits du résultat obtenu:
Pour 95 % en zone
de strate herbacée et strate
ligneuse et 80% en zone arboré
En espérant qu’il en soit de
même pour la deuxième
partie à traiter fin 2018
ou début 2019
17H 30 : Le chef de chantier rend compte au CODIS
de la fin du chantier et de la
réintégration
du dispositif.
Le retour du CCGC délesté de sa charge nous impose pour trois virages serrés (marches hautes) des manœuvres spécifiques.
Bilan du chantier :
-
Des objectifs d’incinération
des
strates, correspondant aux attentes ;
-
Utilisation de 13 m3 d’eau
sur le chantier : 3 m3 sur la
lisière Nord et 10 m3
sur la lisière basse ;
-
Consommation de 7.5 l de combustible pour les 3 torches mises en œuvre vu l’inflammabilité des
végétaux – (Hygrométrie inférieure 30 % aux prévisions 50%) ;
- 4 hectares traitées ;
Un cout estimé
à 800
€ l’hectare
Un chantier de bonne école
pour nos effectifs avant la
saison FDF.
L’équipe de Brulage (Patrick
– Didier – Serge et Olivier)
est très satisfaite du travail réalisé,
remercie tous les intervenants et le propriétaire pour la logistique.
L’Equipe vous présente les tenues 2018 renouvelant (crédits CFM), celles de 1997 année de
création
de l’équipe dont vous trouverez ci-dessous un article de l’époque
Il est important de différencier les
acteurs du brulage (Orange) et l’équipe de
protection (tenue SP)
En conclusion l’équipe se
souvient et exprime son
renforcement mais aussi son rajeunissement.
Capitaine Serge FAYOLLE
Photos :
SDIS – (BD et DISFF) – Pilote du
Drone (Sch Benjamin ROCHEDIX) ;
Merci de nous faire partager vos ReTex
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