lundi 11 mars 2019

Brulage dirigé dans la Drôme


Suite à un premier traitement de reconquête dun territoire de pâture fer depuis 40 ans (dernière utilisation du feu par les locaux) qui, sest déroulée en avril 2018 ;
Il convient de rappeler le feu de forêt parti dans le massif de CHATEAUNEUF de BORDETTE (NW du projet) en 2003.
Lhistorique du feu nous permet dassocier à l’objectif pastoral program (troupeau de 400 têtes), un
objectif DFCI en terme de coupure de combustible qui sappuierai sur la piste (SSW/NNE) pour parer un éventuel départ de feu provenant du coté SSE (Bénivay Ollon).



Reconnaissance préalable :

Visité le 23 Octobre 2018 en inter service SDIS (Chef de chantier BD) - DDT (SEFEN) Chargée de missions GIRN du Parc des Baronnies (PNRBB) et le propriétaire pour déterminer la faisabili les contraintes administratives environnementales et techniques.
Lobjectif étant de traiter un triangle de 5.5 à 6 hectares comprise entre le sentier au Nord, le Talweg à l’Ouest et la ligne de relief marneux à lEst (sous la ligne HT) d’ici fin 2018 et/ou le 1er trimestre 2019 ;

Espace composé dune strate herbacée d’une strate de ligneux bas composée de 100 % de Genets scorpions genévriers et Graminées et dune strate arborée pour 20 % avec des Résineux (70 %) et feuillus (30 %) ;
 
 De cette reconnaissance et de la discussion découlent les objectifs à atteindre :

- Rouvrir cette deuxième zone au pastoralisme ;

- Accroitre la zone de réduction de combustible du Talweg jusquau contact de la zone traitée en 2018 ;
- Permettre  aux  personnels  du  Parc  sous  contle  de  la  DDT  de  sassurer  que,  sur  le  plan environnemental nous ne trouvions pas despèces protégées sur le site ;

 Analyse de la zone :
La défense incendie est assurée par :
-  1 PI en bordure de la RD 347 Sud avec des rotations de 20 à 30 minutes ;
-  1 BI en bordure de la RD 347 Nord avec des rotations de 45 à 50 minutes ;

Les accès :
-  Depuis la RD 347 Voie communale puis piste de « Gros Moure » accessible aux CCFM et S.
-  Une piste partant de Puymeras (84) rejoint également la piste de « Gros Moure ».

Les points sensibles :
-  La zone est entourée de massifs de plusieurs milliers dhectares avec quelques zones agricoles ;
-  Ligne HT sur poteaux bois très inflammable (attaqués par les piverts) élément déjà signalé à ENEDIS par le PNRBP, ligne dans un axe Nord Sud passant sur la partie Est du chantier et, à l’origine du feu de 2003 sur le versant opposé ;

 Définir les prescriptions pour le propriétaire :

-  Réaliser un layon sur la lisière SW ;
-  Ebrancher les arbres en lisière SW (coté Talweg) ;
-  Saisir la DDT par une demande écrite pour la réalisation du chantier, cette dernière à réception missionnera le SDIS pour action ;
-  Signer la déclaration demploi du feu, visée par le Maire et à transmettre à la DDT (SEFEN) ;
-  Pvenir les autorités locales (mairie, gendarmerie etc. …) ;
-  Assurer la logistique des personnels engagés ;
  
Dimensionner le dispositif dintervention et protection :

Personnels :
-  Un chef de Chantier brulage dirigé et 2 Equipiers (minimum) de brulage dirigés ;
-  Le  Détachement  d’intervention  spéciali feux  de  forêt  (DISFF) pour  une  mise  en  place  des établissements et de la chaine hydraulique sur les lisières NE et SW jusquen basse du chantier ;
-  Les personnels des 2 CCFM pour lalimentation des établissements de lisières ;
-  Les personnels du Groupe dintervention lourd (GIL) pour lapport hydraulique et tenue de la lisière Nord ;

hicules et moyens spécialisés :
-  2 CCFM ;
-  1 Groupe dintervention lourd (GIL) composé de 2 CCFS et dun VLTT (Chef de Gpe) ;
-  2 VLHR DISFF (matériel détablissements en terrains accidentés et brulage dirigé) ;
-  2 VLHR (transports des agrès et personnels) ;
Ce  dispositif  faisant  l’objet  dun  cadre  dordre  qui  sera  transmis  aux  différents  acteurs  (services administratifs et opérationnels concernés du SDIS 26 et de la DDT ;


Programmation du chantier

Il convient que l’on alise le chantier sur une période hivernale en vue dassurer la protection des petits reptiles et de se trouver hors période de pollution atmosphérique ;

Program fin Novembre 2018, repor au 29 janvier (seule fenêtre météo convenable) avant de retrouver une période humide photo prise durant le chantier laissant entrevoir l’arrivée nuageuse (photo DDT).


Intervenants et moyens se retrouvent s 09 H 00 au CRM : Personnels :

-  FAYOLLE Serge (chef de chantier) - EGLAINE Olivier et SERRET Patrick équipier de BD SDIS ;
-  5 SP armant le DISFF ;
-  15 SP armant les moyens de lutte et protection : 2 CCF (MIB MOL) et le GIL (2 CCFS) ;

Présentation du chantier et méthodologie du travail :

Sur la base de la SITAC ci-dessous présentation du chantier à l’ensemble des intervenants (BD DISFF et INC) par le chef de chantier en présence du propriétaire avec rappel des objectifs à atteindre et des multiples contraintes voquées ci-avant) mais aussi les règles de sécurité individuelles et collectives :



Les 2 CCFS du GIL devant déposer leurs bâches sur l’aire de retournement pour dépoter leurs tonnes et retourner au plein Objectif compromis par la crevaison dune roue (jumelée) du CCFS MAR qui dépotera sa tonne dans la bâche du CCFS RAY et sera désengagé - les CCF MOL et MIB se réapprovisionneront ;



Le CCFS RAY se positionnera sur la piste Nord pour traiter au canon une éventuelle montée rapide du feu en direction de la piste ;


Le CCF MOL position au carrefour des pistes pour alimenter l’établissement en ø 45 du DISFF en direction de la lisière SW (Talweg) pour 300 tres ;
Le CCF MIB position sur la piste Nord pour alimenter l’établissement en ø 45 du DISFF en direction de la lisière NE (Sous ligne THT) pour 280 mètres ;
Les établissements pénétrants seront alisés en ø 22 par le DISFF autant que de besoins.

 Sur le Chantier :
10 H 05 : Reconnaissance pédestre du chantier avec visualisation des objectifs et contraintes (ligne HT) tout en rappelant les règles de sécurité.
CR au CODIS Température 2°- Hygrométrie 70% - Vent Nul ;
Le CODIS annonce des effets tempête de vent pour le milieu daps-midi ;
10  H 45 : Installation du dispositif terminée - Température 5°- Hygrométrie 40% - Vent Nul le chef de

chantier fait aliser une éprouvette sur chaque lisière Vu les conditions météo annoncées le chantier est lan sans retard CODIS prévenu



11h50 : Hygrotrie à 27 % - Température à 25° - Vent Nul la lisière SW est plus active que la lisière coté ligne HT ;


13h30 : Hygrotrie à 63 % - Température à 20° - Vent Nul le feu a parcouru la zone programmée le rallumage est difficile pour les zones en sous-bois, suite à l’élévation de l’Hygrométrie et la présence dun reste de neige du WE précédent ;




13  H 45 : les allumages sont terminés la reconnaissance de fin de chantier permet au chef de chantier de constater un bon résultat : 90 % en zone de strate herbacée et strate ligneuse - 70% en zone arborée.
La bonne gestion du feu sous strate arborée permettra au troupeau de ptre en zone ombragée.





14h00 : Noyage des lisières (N au moyen du canon du CCFS RAY) - Démontage des établissements et reconditionnement des agrès ;





14  H 30 : Une logistique bien venue - Avant le départ, le visuel depuis la piste SW permet de constater : Le résultat obtenu une couverture nuageuse - la subsistance dune fumée en partie centrale les lisières sont au vert et le propriétaire assurera un contrôle en fin de soie.




Un bilan sera ali en inter-services avant la période estivale avec le propriétaire.

14   H 00 : Le chef de chantier rend compte au CODIS de la fin du chantier et de la intégration du dispositif.

Bilan du chantier :

-  Utilisation de 12 m3 deau sur le chantier : 8 m3 sur la lisière Nord par le canon du CCFS (non justifié au titre du chantier pour ce jour mais pour des besoins de formation) et 4 m3 sur les lisières latérales par les 2 CCF;
-  Consommation de 10 l de combustible pour les 3 torches utilies ;
-  1 pneu PL TT HS (CCFS MAR) ;
-  1 Tuyau Ø 45 du DISFF HS ;
-  5.5 hectares traies ;
-  Un cout estimé à 700 € l’hectare ;
-  Présence sur le site de Sphane Olagnon du Pôle Forêt de la DDT.
-  Un chantier de bonne école pour le maintien des acquis du BD - DISFF et du GIL.
-  Léquipe de Brulage remercie tous les intervenants et le propriétaire pour la
Capitaine Serge FAYOLLE
Responsable des travaux de brulage dirigé ; Responsable feu tactique ; serge.fayolle@sdis26.fr

Photos : SDIS et DDT


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