Suite à un premier traitement de reconquête d’un territoire de pâture fermé depuis 40 ans (dernière
utilisation du feu par les locaux) qui, s’est déroulée en avril 2018 ;
Il convient de rappeler le feu de forêt parti dans le massif de CHATEAUNEUF de BORDETTE (NW du projet) en
2003.
L’historique du feu nous permet d’associer à l’objectif pastoral programmé (troupeau de 400 têtes), un
objectif DFCI en terme de coupure de combustible qui s’appuierai sur la piste (SSW/NNE) pour parer un
éventuel départ de feu provenant du
coté SSE (Bénivay Ollon).
Reconnaissance préalable :
Visité le 23 Octobre 2018 en inter service SDIS (Chef de chantier BD) - DDT (SEFEN) – Chargée de
missions GIRN du Parc des Baronnies (PNRBB) et le propriétaire pour déterminer la faisabilité – les contraintes administratives – environnementales et techniques.
L’objectif étant de traiter un triangle de 5.5 à 6 hectares
comprise entre le sentier au Nord, le Talweg à
l’Ouest et la ligne de relief marneux à l’Est (sous la
ligne
HT)
d’ici fin
2018 et/ou le 1er trimestre 2019 ;
Espace
composé d’une strate herbacée – d’une strate
de ligneux bas composée de
100 % de Genets
scorpions – genévriers et Graminées et d’une strate arborée pour 20 % avec des Résineux (70 %) et feuillus (30 %) ;
De cette reconnaissance et de la discussion découlent les objectifs à atteindre :
- Rouvrir cette deuxième zone au pastoralisme ;
- Accroitre la zone de réduction de combustible du Talweg jusqu’au contact de la zone traitée en
2018 ;
- Permettre aux
personnels
du
Parc sous
contrôle de la
DDT de s’assurer que, sur le
plan environnemental nous ne
trouvions pas d’espèces protégées sur le
site ;
Analyse de la zone :
La défense incendie
est
assurée par :
- 1 PI en bordure de la
RD 347 Sud avec des
rotations de 20 à
30 minutes ;
- 1 BI en bordure de
la RD 347 Nord avec
des rotations de
45 à 50 minutes ;
Les accès :
- Depuis la
RD 347 – Voie communale
puis
piste de « Gros Moure » accessible aux
CCFM et S.
- Une piste partant de Puymeras (84) rejoint également
la piste de « Gros Moure ».
Les points sensibles :
- La zone est entourée
de massifs de plusieurs milliers d’hectares avec quelques zones
agricoles ;
- Ligne HT sur poteaux bois très inflammable (attaqués par les piverts) – élément déjà signalé à ENEDIS par le PNRBP, ligne dans un axe Nord Sud passant sur la partie Est du chantier et, à
l’origine du feu de 2003 sur le versant opposé ;
Définir les prescriptions pour le propriétaire :
- Réaliser un layon
sur la lisière SW ;
- Ebrancher les
arbres en lisière SW (coté Talweg) ;
- Saisir la DDT par une demande écrite pour la réalisation du chantier, cette dernière à réception
missionnera
le SDIS pour action ;
- Signer la déclaration
d’emploi du feu, visée par le Maire et à transmettre
à la DDT (SEFEN) ;
- Prévenir les autorités locales
(mairie, gendarmerie etc. …) ;
- Assurer la
logistique des personnels engagés ;
Dimensionner le dispositif d’intervention et protection :
Personnels
:
- Un chef de
Chantier brulage dirigé et 2 Equipiers (minimum)
de brulage dirigés ;
- Le Détachement d’intervention spécialisé
feux
de
forêt
(DISFF) pour une
mise en place
des établissements et de la chaine
hydraulique sur les lisières NE et SW jusqu’en basse du chantier ;
- Les personnels des 2
CCFM pour l’alimentation des établissements de lisières ;
- Les personnels du Groupe d’intervention lourd (GIL) pour l’apport hydraulique et tenue de la lisière
Nord
;
Véhicules
et moyens spécialisés :
- 2 CCFM ;
- 1 Groupe d’intervention
lourd (GIL) composé de
2 CCFS et d’un VLTT (Chef de Gpe) ;
- 2 VLHR DISFF (matériel d’établissements
en terrains accidentés et brulage
dirigé) ;
- 2 VLHR (transports des agrès et personnels) ;
Ce dispositif
faisant
l’objet d’un
cadre d’ordre qui sera transmis
aux différents acteurs
(services administratifs et opérationnels concernés
du SDIS 26 et de la DDT ;
Programmation du chantier
Il convient que l’on réalise le chantier sur une période hivernale en vue d’assurer la protection des petits reptiles et de se trouver hors période de pollution atmosphérique
;
Intervenants et moyens se retrouvent dès 09 H 00 au CRM : Personnels :
- FAYOLLE Serge (chef de chantier) - EGLAINE Olivier et SERRET Patrick – équipier de
BD
SDIS ;
- 5 SP armant le DISFF
;
- 15 SP armant les moyens de lutte et protection : 2 CCF
(MIB – MOL) et le GIL (2
CCFS) ;
Présentation du chantier et méthodologie du travail :
Sur la base de la SITAC ci-dessous présentation du chantier à
l’ensemble des intervenants (BD – DISFF et INC) par le chef de chantier en présence
du propriétaire avec rappel des objectifs à atteindre et des
multiples contraintes (évoquées ci-avant) mais aussi les règles de
sécurité individuelles
et collectives :
Les 2 CCFS du GIL devant déposer leurs bâches sur l’aire de retournement pour dépoter leurs tonnes et retourner au plein – Objectif compromis par la crevaison d’une roue (jumelée) du CCFS MAR qui dépotera sa tonne dans la bâche du CCFS
RAY
et sera désengagé - les CCF
MOL et MIB se réapprovisionneront ;
Le CCFS RAY se positionnera
sur
la piste Nord pour traiter au canon une éventuelle
montée rapide du feu
en direction de la piste ;
Le CCF MOL positionné au carrefour des pistes pour alimenter l’établissement en ø 45 du DISFF en direction de la
lisière SW (Talweg) pour 300 mètres ;
Le CCF MIB positionné sur la piste Nord pour alimenter l’établissement en ø 45 du DISFF en direction de
la lisière NE (Sous ligne THT) pour 280 mètres
;
Les établissements pénétrants seront réalisés en ø
22 par le DISFF autant que de besoins.
Sur le Chantier
:
10 H 05 : Reconnaissance pédestre du chantier avec visualisation des objectifs et contraintes (ligne HT) tout en rappelant les règles de sécurité.
CR au CODIS – Température 2°- Hygrométrie 70% - Vent Nul ;
Le CODIS annonce des effets tempête de
vent pour le milieu d’après-midi
;
10 H 45 : Installation du dispositif terminée - Température 5°- Hygrométrie 40% - Vent Nul – le chef de
chantier fait réaliser une éprouvette sur chaque lisière – Vu les conditions météo annoncées le chantier est lancé sans retard – CODIS prévenu
11h50 : Hygrométrie à 27 % - Température à 25° - Vent Nul – la lisière SW est plus active que la lisière
coté ligne HT ;
13h30 : Hygrométrie à 63 % - Température à 20° - Vent Nul – le feu a parcouru la zone programmée – le rallumage est difficile pour les zones en sous-bois, suite à l’élévation de l’Hygrométrie et la présence d’un reste de neige du WE précédent ;
13 H 45 :
les allumages sont terminés – la reconnaissance de fin de chantier permet au chef de chantier de
constater un bon résultat : 90 % en zone de strate herbacée et strate ligneuse - 70% en
zone
arborée.
La
bonne
gestion du feu sous strate arborée permettra au troupeau de
paître en zone ombragée.
14h00 : Noyage des
lisières (N au moyen du canon
du CCFS RAY) - Démontage des établissements et reconditionnement des agrès ;
14 H 30 :
Une logistique bien
venue - Avant le départ, le
visuel
depuis la piste SW permet de constater : Le résultat obtenu – une couverture nuageuse - la subsistance d’une fumée en partie
centrale – les lisières sont au vert et le
propriétaire assurera un
contrôle en fin de soirée.
Un bilan sera
réalisé en inter-services avant la période
estivale
avec le propriétaire.
14
H 00 :
Le chef de chantier rend compte au CODIS de la fin du chantier et de la réintégration du dispositif.
Bilan du chantier :
- Utilisation de 12 m3 d’eau sur le chantier : 8 m3 sur la lisière Nord par le canon du CCFS (non justifié au titre du chantier pour ce jour mais pour des besoins de formation) et 4 m3 sur les lisières
latérales par les 2 CCF;
- Consommation
de 10 l de combustible pour les
3 torches utilisées ;
- 1 pneu PL TT HS (CCFS MAR) ;
- 1 Tuyau Ø 45 du
DISFF HS ;
- 5.5 hectares traitées ;
- Un cout estimé
à 700 € l’hectare ;
- Présence sur le site
de
Stéphane Olagnon du Pôle
Forêt de la DDT.
- Un chantier de
bonne école pour le maintien des acquis du BD - DISFF
et
du GIL.
- L’équipe de Brulage remercie
tous
les intervenants et le
propriétaire pour la
Capitaine Serge
FAYOLLE
Responsable des travaux de brulage dirigé ; Responsable feu
tactique ; serge.fayolle@sdis26.fr
Photos :
SDIS et DDT
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