SERVICE DÉPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS DE LA DRÔME
Le 08
avril 2011
la commune de Charens est touchée par un feu de forêt, suite à un écobuage non contrôlé,
parti du talweg en dessous du village – le feu en pente ascendante saute la RD
145 et gagne les massifs du « Banestier » en direction de Beaumont en
Diois – Plusieurs heures de lutte pour les moyens terrestres du niveau colonne appuyés
par les moyens aériens seront nécessaire pour venir à bout de ce sinistre avant
qu’il n’atteigne la crête du « Banestier » (photos et documents Ltn
Christian REY ex chef de Cnie de DIE (COS)) ;
Fin 2019, un éleveur propriétaire de la partie
comprise entre la RD 145 et le Talweg (point de départ du feu de 2011) fait part
au chef de centre local (CS LUC) de son souhait de réaliser un brulage. Le
technicien du SEFEN de la DDT - le chef de chantier du SDIS accompagnés du chef
du CS LUC se rendent sur site le 06 février 2020 pour rencontrer le
propriétaire et reconnaitre la faisabilité du chantier.
L’objectif
étant de traiter une zone de 6 hectares comprise entre le Talweg à l’Est - la RD
145 à l’Ouest (dont la partie supérieure porte encore les traces du feu de 2011-
photo ci-dessous) :
Au Nord en partie haute un chemin avec une
ligne TPH et en partie basse une limite de propriété en sous-bois et au Sud
pour le bas une zone agricole avec une zone boisée en partie haute.
La végétation est composée d’une strate
herbacée – d’une strate de ligneux bas composée de 70 % de Genets (50 % de scorpions
et 20 % de cendrés) et d’une strate arborée pour 30 % avec un mélange de de
Résineux (70 %) et feuillus (30 %) ;
De
cette reconnaissance découle les objectifs à atteindre :
- Rouvrir cette zone au pastoralisme pour
un troupeau de bovins ;
- Créer une zone de coupure de
combustible entre le Talweg jusqu’au contact de la RD 145 ;
Analyse de la zone :
La défense incendie
est inexistante en terme de réseau structurant :
- 1 Point de puisage dans
un ruisseau de montagne en bordure de la RD 145 à 600 m ;
- 1 Point de puisage dans
la rivière « Drôme » à 5 kms ;
Accès :
--Depuis LUC suivre la RD
93 et prendre la RD 145 accessible aux engins de lutte.
Les points sensibles :
- Une ligne téléphonique en bordure de zone sur la partie Nord ;
- La zone est au contact
de massifs au Nord (partie basse) et Sud (partie haute) ;
- A l’Ouest au-delà de la
RD 145 un massif de plusieurs milliers d’hectares en direction du col
« Banestier » commune de Beaumont en Diois ;
Définir les prescriptions pour le propriétaire :
- Rendre utilisable le chemin Nord depuis la RD 145 ;
- Réaliser un layon de 3
m sous la ligne téléphonique ;
- Saisir la DDT par une
demande écrite pour la réalisation du chantier, cette dernière à réception
missionnera le SDIS pour action ;
- Signer la déclaration d’emploi du feu, visée par le Maire et à
transmettre à la DDT (SEFEN) ;
- Prévenir les autorités locales (mairie, gendarmerie etc. …) ;
- Assurer la logistique des personnels engagés ;
- Assurer la logistique carburant des torches de brulage ;
Dimensionner le dispositif d’intervention et protection :
Personnels :
- Un chef de Chantier
brulage dirigé et 2 Equipiers (minimum) de brulage dirigés ;
- Le Détachement
d’intervention spécialisé feux de forêt (DISFF) pour une mise en place des
établissements et de la chaine hydraulique sur les lisières Nord et Sud ;
- Les personnels du CCFM et
CCGC pour l’alimentation des établissements de lisières ;
Véhicules et moyens spécialisés :
- 1 VPSI (CCFl) pour les lisières
Nord puis Est ;
- 1 CCFM pour la lisière
SW (RD 145) puis lisière (SE) ;
- 1 CCGC pour la
chaine hydraulique et lisière SW (RD 145) en relève du CCF ;
- 1 VT et 1 VLHR DISFF
(matériel d’établissements en terrains accidentés et brulage dirigé) ;
- 1 VLHR (transports des
agrès et personnels) ;
Ce dispositif faisant l’objet d’un cadre d’ordre qui sera transmis aux différents
acteurs (services administratifs et opérationnels concernés du SDIS 26 et de la DDT ;
Programmation du chantier :
Programmé le 29 février,
avancé au mardi 25 février (seule fenêtre météo convenable pour les
semaines suivantes) entre 10 H et 16 H et, avec une carte pollution
atmosphérique au vert.
Intervenants et moyens se retrouvent dès 08 H 00 au CRM - CS de LUC
:
Personnels :
- FAYOLLE Serge (chef de chantier) – EGLAINE
Olivier - AVON Christophe – MORENAS Chantal - SERRET Patrick – équipier de
BD SDIS et BOUDOT Didier équipier BD ONF (ex chef de chantier) – L’équipe
Drômoise (6) est au complet pour ce chantier ;
- 6 SP armant le DISFF ;
- 8 SP armant les moyens
de lutte et protection : 1 CCF LUC – 1 VPSI BFG et le CCGC CHD ;
Présentation du chantier et méthodologie du travail :
Sur la base de la SITAC ci-dessous présentation du chantier à l’ensemble
des intervenants (BD – DISFF et INC) par le chef de chantier au CRM avec rappel
des objectifs à atteindre et des contraintes (évoquées ci-avant) mais aussi les
règles de sécurité individuelles et collectives :
08 h 30 - Lors du déplacement un arrêt avec reconnaissance au
niveau du point de puisage est réalisé :
09 h 00 - Le Dispositif se met en place avec préparation des
agrès :
Tandis que la reconnaissance de
l’équipe BD et chefs de secteurs se réalise :
Le chantier sera réalisé en deux
phases : 1 Partie haute sous D 145 et 2 Partie basse sous la zone
neutre ;
10 H 10 : Installation
du dispositif terminé – Les conditions météo relevées : Température 18°-
Hygrométrie 30% - Vent Nul. Celles annoncées (météo ciel et agri) pour le début
d’après-midi vont rapidement se dégrader – nous
convenons de lancer le chantier ;
10 H 30 : Réalisation
de l’éprouvette – CODIS prévenu ;
11 H 00 : Température 18°-
Hygrométrie 30% - Vent Nul - Les 2 lignes d’allumage D 145 et à 3 m en dessous
ainsi que le chemin Nord sont terminées – La ligne Sud et le bas de la partie
sont lancées pour donner de la puissance au feu et obtenir un bon résultat – Le
CCGC vient renforcer le CCFM sur la D 145 ;
11 H 30 : La partie 1 est
traitée – le dispositif est redéployé par la bascule du VPSI et CCF – le CCGC
couvrant la partie haute ;
11 H 45 : Température 17°- Hygrométrie 34% - le vent de sud se lève et
les nuages se présentent, il est urgent de lancer l’allumage de la partie
2 :
12 H 30 : les allumages sont terminés – Température
16°- Hygrométrie 39%.
13 H 30 : Traitement
des lisières et reconnaissance depuis le point sonnette qui permet de constater
un bon traitement de l’espace programmé. Photo qui rappelle celle prise (page
1) après le feu de 2011 et prouve combien nos brulages doivent être suivi d’un
entretien pastoral au risque de voir la végétation reconquérir les zones
traitées ;
14 H 00 : Le reconditionnement des engins et agrès se
fait sous les gouttes de pluie (T 12° et H 56%) prouvant que, notre analyse
fine de la météo a porté ces fruits pour anticiper l’allumage.
Une collation
chaleureusement préparée par le propriétaire et servie au pavillon de chasse
local est appréciée de tous au regard des conditions météo qui, se sont
sérieusement dégradées ;
Ce moment convivial
permet au chef de chantier de faire le point avec les intervenants et de les
remercier. Le résultat obtenu est partagé avec le propriétaire qui, assurera un
contrôle de la zone en fin de soirée.
Un bilan sera
réalisé en inter-services avant la période estivale avec le propriétaire.
15 H 30 : Le chef de
chantier rend compte au CODIS de la fin du chantier et de la réintégration du
dispositif sur le CS de LUC.
Bilan du
chantier :
-
6
hectares traitées ;
-
Utilisation
de 6 m3 d’eau sur le chantier ;
-
Consommation
de 25 l de combustible pour les 5 torches utilisées ;
-
1
GSM de service du chef DISFF brulé ;
-
Un
cout estimé à 460 € l’hectare ;
-
Mise
en œuvre bâche du CCGC CHD - Pompe « aquafast » à réviser – plein
réalisé au moyen l’Hydro-éjecteur (45 minutes) – Un canon de toit pour ce
type d’opération serait judicieux ;
-
Excellent
plus valu du VPSI sur ce type de chantier – accessibilité a des zones
impossibles aux CCFM et Dispositif de lutte hautement efficace ;
-
Présence
sur le site d’un journaliste de la presse locale (Dauphiné Libéré) ;
- Pour
ce deuxiéme chantier de l’année qualifié de bonne école pour le maintien des
acquis des personnels armants les engins et utilisants les agrés des équipes
spécialisés ;
- L’équipe de Brulage remercie tous les intervenants et le propriétaire
pour la logistique.
Le
présent CR vaut pour service fait.
Capitaine
Serge FAYOLLE
Responsable des travaux de brulage dirigé ;
Responsable feu tactique ;
Photos : SP du SDIS 26 et ONF ;
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