vendredi 21 avril 2017

ReTex sur la sensibilisation des élus dans la Drôme



SER VI C E D ÉP AR TE M EN T AL D' I NC EN DI E E T D E S ECO U RS DE L A D RÔ M E






SENSIBILATION DES ELUS DROMOIS
SUR LA PREVENTION DES
INCENDIES DES ESPACES SENSIBLES

MERCREDI 15
MARS 2013 DIEULEFIT
VESC

LAssociation des Maires de la Drôme, en lien avec la DDT (Pole Forêt), l’ONF et le SDIS, ont renoués avec les élus des communes drômoises pour programme de formation à la prévention des incendies des espaces sensibles avec pour thèmes :
-       Le bilan Drômois des  dernières années sur les feux de fots (très faible) et les feux de l’espace rural et périurbain (plus inquiétant) ;
-       La réglementation sur le débroussaillement ;
-       La réglementation sur l’emploie du feu ;
-       Une présentation technique sur la gestion et la conduite du feu par la réalisation dun chantier de brûlage dirigé dit « Ecole » ;

Cette rencontre sest tenue au profit de 35 maires (ou leur représentants) où, après lexcellent accueil de la mairie de DIEULEFIT et de lAMD, les interventions en salle sur : Les enjeux liés aux incendies d’espaces sensibles Les modifications de l’aspect règlementaire (obligation des maires et des citoyens, contles et
sanctions) sur le débroussaillement et les éléments de prévention avec les nouvelles gles demploi du feu (pollution atmosphérique) etc. présentées par :
-       Sphane OLAGNON de la DDT SEFEN (Pole Fot) ;
-       Michal VIDAL de l’ONF DFCI ;
-       Serge FAYOLLE du SDIS GGR/PRG/DFCI



Sur laps-midi, alisation commentée dun chantier de brulage diri sur la propriété de M Jeune, commune de VESC par l’équipe départementale de brulage dirigé 26.




M. JEUNE accueille les élus à partir de 14 H 00, présente son exploitation - le développement de l’association forestière et les actions de prévention et aménagements alisés  (Piste et citerne DFCI) 

 



C’est dans le respect de la règlementation que le chantier école de brûlage diri de VESC est réalisé avec la particulari de faire connaître la technique et l’outil disponible pour la DFCI et la mise en sécuri des zones sensibles, mais aussi l’ouverture du milieu au profit des éleveurs.




Présentation de l'outil brûlage dirigé et du chantier école:


Le chef de chantier commente aux élus, la gestion dun chantier de brulage dirigé depuis la demande administrative auprès du Pole Forêt de la DDT la visite technique (inter services) préparatoire - la réalisation des prescriptions de mise en sécuri avec le propriétaire et/ou l’éleveur - le dimensionnement du dispositif (réalisation et sécurité) le choix de la bonne période de réalisation et l’analyse des conditions météorologiques de pollution atmosphérique (point important en vallée du Rhône) etc
Une rapide présentation de l’équipe de Brulage Dirigé Drômoise et des principaux matériels employés ;

A partir de la cartographie et plan à lappui, Il développe lanalyse de la zone à traiter en terme de : Végétation, relief, accès, barrières naturelles, points sensibles, ensoleillement, vent (direction et vitesse), conditions météo (hygrotrie de l’aire, température, humidi des gétaux)  etc.



Enfin à l’aide dun schéma de situation tactique, il précise l’organisation et le déroulement des différentes phases de son chantier avec aujourdhui une surveillance aérienne à partir dun drone. Tous les acteurs sont en liaison radio constante sur le chantier.

Le chantier du Jour :

Visité fin janvier 2017 pour déterminer les besoins de protection tout en sachant qu’il ny aura pas de préparation par le propriétaire seul un layon de sécurité sera ali le jour du chantier par l’équipe BD.


Ce chantier école de 8000 M² environ despace sensible, se trouve en phase montante entourée par une piste de 3 m de large Seule la lisière Ouest se trouve en pleine végétation qu’il conviendra de tenir sur un layon ali par le détachement d’intervention spéciali feux de forêts avec les outils à mains et établissement alimen par une MPHP du DISFF depuis la citerne de DFCI de 60 M3 à proximité.


Intervenants et moyens :

Personnels : FAYOLLE Serge chef de chantier BD SDIS - EGLAINE Olivier  SERRET PatricMORENAS Chantal : équipiers de BD SDIS;
-  ROCHEDIX Benjamin pilote de drone SDIS (Prises de vue suivantes) ;
-  6 SP armant le DISFF et 4 le CCF DLT sous le commandement du Cne VINCENT (Chef du DISFF) soit 15 personnels mobilisés sur le chantier ;



Réalisation du chantier commen aux élus depuis le point sonnette (Au sud du chantier) : Allumage de l’éprouvette en bordure de la piste Nord, suivie par les élus depuis un emplacement Sud,






Descente de la lisière Ouest et poursuite de la lisière Nord Est ;




Sous l’œil attentif des élus la lisière Sud, est allumée.

 
Le chantier est bouclé aux environs de 16 H 00 les personnels au sol traitent les bordures de piste sud.

Une dernière reconnaissance par le drone avant la levée du dispositif permet au chef de chantier de faire le bilan de cette procédure demploi du feu et échanger avec les élus le pole forêt de la DDT et l’ONF.

Nous espérons avoir remémo à nos visiteurs cette technique ancestrale de l’emploi du feu qui permettait jadis, le maintien en état des zones de pâturages et espaces sensibles et qui, doit perdurer.
Les élus vont porter la bonne parole sur leurs territoires car ils sont nos ambassadeurs de la prévention.

Ils ont bien compris que le débroussaillement nest autre que la ceinture de sécurité qui, va nous permettre de sauvegarder les personnes (leurs administrés)  et  les biens (habitations). Il leur revient  den faire appliquer les mesures la réalisation et le contle au travers de la réglementation.

Pour nombre dentre eux la présentation du brulage dirigé et de l’emploi dune équipe spécialisée est reçu comme un outil utilisable dans la duction du combustible au titre de la DFCI et de la réouverture des espaces pastoraux ;

Capitaine Serge FAYOLLE - Chef de chantier brulage dirigé - SDIS 26 - Serge.fayolle@sdis26.fr

Photos : Benjamin ROCHEDIX SDIS - pilote du Drone : https://goo.gl/photos/8ducoy3VxftLnkRw9



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire