lundi 18 juin 2018

Chantier BENIVAY OLLON dans la Drôme





En début dannée 2017, le Parc naturel régional des Baronnies provençales ouvre un dossier portant sur la Gestion Intégrée des Risques Naturels incluant le risque « Incendie et Feux de Forêts » mettant ainsi en avant la D.F.C.I.


Lors dune union de fin mars se trouvait réuni le Parc les Maires des communes les Présidents dACCA et l’Interservices (ONF- DDT/SEFEN - CRPF et SDIS) pour travailler sur l’amélioration de la desserte en pistes du massiA3 des baronnies, lequel, chargé dhistoire feux puisque parcouru par d’importants sinistre dans les années 80 90 et 2000. Au cours de cette union un propriétaire de la commune de BENIVAY OLLON dont le fils a pour projet d’installer un troupeau de 400 brebis sollicite lInterservices car, il doit de reconquérir un territoire de pâture fermé depuis 40 ans (dernière utilisation du feu par les locaux).
Une première analyse cartographique du site nous rappelle le feu de forêt parti dans le massif de CHATEAUNEUF de BORDETTE (NW du projet) en 2003, et nous permet dassocier à lobjectif pastoral, un objectif DFCI en terme de coupure de combustible qui sappuierai sur la piste (SSW/NNE) pour parer un éventuel départ de feu provenant du coté SSE (Bénivay Ollon)


Reconnaissance préalable :
Visité le 14 avril 2014 en inter service SDIS (Chef de chantier BD) - DDT (SEFEN) et le propriétaire pour déterminer la faisabili les contraintes administratives et techniques.
9 à 10 hectares à traiter :
1.    Une première partie de 3 à 4 hectares Nord comprise entre la piste au Nord et le Sentier en partie centrale dans un axe SSW NNE (sous la ligne HT) qui, sera traitée courant avril et servira de coupure pour la deuxième partie ;

2.    Une deuxième partie en triangle de 5 à 6 hectares comprise entre le sentier au Nord, le Talweg à l’Ouest et la ligne de relief marneux à lEst (sous la ligne HT) qui, sera traitée à l’automne 2018 ou 1er  trimestre 2019.



Espace composée dune strate herbacée d’une strate de ligneux bas composée de 100 % de Genets scorpions genévriers et Graminées et dune strate arborée pour 20 % avec des Résineux (70 %) et feuillus (30 %) ;


De cette reconnaissance et de la discussion découlent les objectifs à atteindre :
-     Rouvrir cette zone au pastoralisme ;
-     Echelonner le chantier qui sera alisé en deux temps ;
Analyse de la zone :

La défense incendie est assurée par :
-     1 PI en bordure de la RD 347 Sud avec des rotations de 20 à 30 minutes ;
-     1 BI en bordure de la RD 347 Nord avec des rotations de 45 à 50 minutes ;

Les accès :
-     Chantier depuis la RD 347 Voie communale puis piste de « Gros Moure »
-     Lisière Nord : Par une piste de bonne portance permettant le transit des CCF ;
-     Lisière Sud : Un sentier de 30 à 50 cm pare les deux zones ;

Les points sensibles :
-      La zone est entourée de massifs de plusieurs milliers dhectares avec quelques minces zones agricoles ;
-     Ligne HT sur poteaux bois très inflammable (attaqués par les piverts), dans un axe Nord Sud passant sur la partie Est du chantier, ligne à l’origine du feu de 2003 sur le versant oppo 


Définir les prescriptions pour le propriétaire :

-     Réaliser un layon prenant appui sur le sentier ;
-     Ebrancher les arbres à conserver ;
-     Sengager à abattre à l’issue du chantier les arbres non retenus au titre de la protection et qui, seront touchés par le feu ;
-     Pvenir les autorités locales (mairie, gendarmerie etc ) ;
-     Signer la déclaration demploi du feu, visée par le Maire et à transmettre à la DDT (SEFEN) ;
-     Assurer la logistique des personnels engagés ;

Dimensionner le dispositif dintervention et protection :
Personnels
-     Un chef de Chantier brulage dirigé et un adjoint au chef de chantier brulage dirigé ;
-     3 Equipiers de brulage dirigés porte torche ;
-     Le  Détachement  d’intervention  spéciali feux  de  forêt  (DISFF) pour  une  mise  en  place  des établissements et de la chaine hydraulique sur la partie basse du chantier ;

Véhicules et moyens spécialisés :
2 CCFM (4000) ;
1 CCGC (9000) avec bâche fermé de (3000 l) ;
2 VLHR DISFF (matériel détablissements en terrains accidentés et brulage dirigé) ;
2 VLHR (transports des agrès et personnels) ;
Ce  dispositif  faisant  l’objet  dun  cadre  dordre  qui  sera  transmis  aux  différents  acteurs  (services administratifs et opérationnels concernés du SDIS 26 DDT – SEFEN).

Programmation du chantier :
Il convient que l’on alise le chantier sur une période propice avant fin avril et en vue de profiter dune température assez élevée - dun faible taux dhygrométrie mais aussi respecter l’évolution environnementale.
Program le 10 avril, reporté au 16 avril et alisé le 18 avril avec une excellente fenêtre météo:


Intervenants et moyens :
Personnels :
 FAYOLLE Serge chef de chantier BD SDIS ;
 BOUDOT Didier chef de chantier BD ONF ;
EGLAINE Olivier équipier BD SDIS ;
SERRET Patrick équipier de BD SDIS ;
 7 SP armant le DISFF avec le Cne Christophe VINCENT – chef du détachement ;
11 SP armant les moyens de lutte et protection : 2 CCF (MIB – MOL) et le CCGC (SJL).

Présentation du chantier et méthodologie du travail : 
Sur la base de la SITAC ci-dessous présentation du chantier à l’ensemble des intervenants (BD DISFF et INC) par Serge FAYOLLE (chef de chantier SDIS 26) en présence du propriétaire avec rappel des objectifs à atteindre et des multiples contraintes voquées ci-avant) mais aussi les règles de sécuri individuelles et collectives.


-     CCGC positionné sur l’aire de retournement pour dépoter une partie de sa tonne dans la bâche 3000 - alimenter le CCF MOL et approvisionner le CCF MIB (si besoins).
-     CCF MOL positionné au carrefour des pistes pour alimenter l’établissement en ø 45 du DISFF en direction de la lisière basse (sentier) pour 360 mètres.
-     DISFF Installation bâche 3000 et établissement en ø 45 sur la lisière basse avec jalonnement
échelonné ø 22 suivant l’avancée de l’allumage et parer à toutes sautes sur la lisière basse (Talweg).
-        CCF MIB position sur la piste Nord - suivre lallumage sur piste du carrefour jusquà la ligne HT
(travail à la LDT) et parer à toutes sautes dans le massif au-dessus de la piste (établissement LDV du dévidoir ø 45 si nécessaire).
-        Les établissements pénétrants à la montée seront alisés en ø 22 par le DISFF.

Sur le chantier :
9 H 45 : Reconnaissance pédestre du chantier par lensemble des intervenants avec visualisation des objectifs et contraintes (ligne HT) tout en rappelant les règles de sécurité.
10 H 15 : Installation du dispositif (Le pilote du drone sera en liaison avec le Chef de chantier)

11 H 15 : Eprouvette Feu - Hygrotrie à 29 % - Température à 30° - Vent Nul – CODIS 26 Avi

Allumage en bordure de piste Nord - protection environnementale et respect de l’écosystème

12 H 00 : Hygrométrie à 30 % - Température à 29° - Vent Nul – Lisière basse active


Allumage par bande de l’intérieur avec la troisième torche en fonction de l’avancée de la torche piste Nord


12 H 55 : Hygrotrie à 35 % - Température à 25° - Vent Nul la strate arborée sous l’effet de pente sembrase en partie centrale avec un fort effet radian

13 H 00 : Le développement du feu et la présence du col à proximi fait se lever un léger vent de Nord- Ouest
dans le même temps deux petites sautes sont signalées sur la lisière basse
le chef de chantier stop l’allumage Nord et central durant le traitement des 5 m² de saute.

Poursuite  de  l’allumage  piste  Nord  450  mètres, jusquau  point  de  contact  avec  la  lisière  basse

13 H 15 : Hygrotrie à 32 % - Température à 28° - Vent toujours Nul le chantier est termi la phase noyage débute sur les lisières


15 H 00 : Démontage des établissements et reconditionnement des agrès, avant une logistique à 15 H 30




16H 30 : Avant le départ – la reconnaissance permet de constater l’absence de points chauds Le propriétaire assurera un contrôle en fin de soie


 

Les propriétaires sont satisfaits du résultat obtenu:





Pour 95 % en zone de strate herbacée et strate ligneuse et 80% en zone arboré




En espérant qu’il en soit de même pour la deuxième partie à traiter fin 2018 ou début 2019




17H 30 : Le chef de chantier rend compte au CODIS de la fin du chantier et de la réintégration du dispositif.

Le retour du CCGC délesté de sa charge nous impose pour trois virages serrés (marches hautes) des manœuvres spécifiques.


Bilan du chantier :

-      Des objectifs dincinération des strates, correspondant aux attentes ;
-       Utilisation de 13 m3 deau sur le chantier : 3 m3 sur la lisière Nord et 10 m3 sur la lisière basse ;
-      Consommation de 7.5 l de combustible pour les 3 torches mises en œuvre vu l’inflammabili des végétaux (Hygrotrie inférieure 30 % aux pvisions 50%) ;
-       4 hectares traies ;
Un cout estimé à 800 € l’hectare  

 



Un chantier de bonne école pour nos effectifs avant la saison FDF. Léquipe de Brulage (Patrick   Didier    Serge et Olivier)  est  très satisfaite du travail alisé, remercie tous les intervenants et le propriétaire pour la logistique.

LEquipe vous présente les tenues 2018 renouvelant (crédits CFM), celles de 1997 année de création de l’équipe dont vous trouverez ci-dessous un article de l’époque



Il est important de différencier les acteurs du brulage (Orange) et l’équipe de protection (tenue SP) En conclusion léquipe se souvient et exprime son renforcement mais aussi son rajeunissement.

Capitaine Serge FAYOLLE
Responsable des travaux de brulage dirigé ; Responsable feu tactique ; serge.fayolle@sdis26.fr

Photos :
SDIS – (BD et DISFF) Pilote du Drone (Sch Benjamin ROCHEDIX) ;
 


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