SERVICE DÉPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS DE LA DRÔME
Dans le cadre de la reconquête d’un territoire de pâture fermé depuis 40
ans, commencée en 2019 par le traitement d’une zone au col de « Gros
Moure », c’est une nouvelle zone qui est traitée sur le « Pas de
Maneyrole » et le « Grand Travers » ce vendredi 21 février 2020 ;
Reconnaissance préalable :
Visité le 8 janvier 2020 en inter service SDIS (Chef de chantier BD) -
DDT (SEFEN) et le propriétaire pour déterminer la faisabilité – les
contraintes administratives – environnementales et techniques.
L’objectif étant de traiter une zone de 8 hectares comprise entre le
sentier au Nord, le Talweg à l’Ouest et la piste du « pas de Maneyrole »
à l’Est (Direction de Puyméras 84);
Espace composé d’une strate herbacée – d’une strate de ligneux bas
composée de 70 % de Genets scorpions – genévriers et Graminées et d’une
strate arborée pour 30 % avec des Résineux (70 %) et feuillus (30 %)
De cette reconnaissance découle les objectifs à atteindre :
- Rouvrir cette troisième zone au pastoralisme ; - Accroitre la zone de réduction de combustible du Talweg jusqu’au
contact de la piste montante de « Gros Moure » et de la piste du « Pas
de Maneyrole » en direction de Puymeras (84);
Analyse de la zone :
La défense incendie est assurée par :
- 1 PI en bordure de la RD 347 Sud avec des rotations de 20 à 30 minutes
;
- 1 BI en bordure de la RD 347 Nord avec des rotations de 45 à 50
minutes ;
Les accès :
- Depuis la RD 347 – Voie communale puis piste de « Gros Moure »
accessible aux CCFM et S.
- Une piste partant de Puymeras (84) rejoint également le « Pas de
Maneyrole » puis la piste de « Gros Moure ».
Les points sensibles :
- La zone est au contact de massifs de plusieurs milliers d’hectares sur
son pourtour et, en direct sur les secteurs Nord - Sud et séparée par
des pistes sur les secteurs Est – NE et Ouest ;
Définir les prescriptions pour le propriétaire :
- Rendre utilisable le chemin compris entre la piste du « Pas de Maneyrole
» et la pointe haute de la zone à traiter sur une largeur et hauteur
sous branches de 3.50 m ;
- Réaliser un layon sur la lisière Nord depuis le point haut en
direction de la carrière ;
- Ebrancher les arbres en lisière Sud, dans le Talweg ;
- Saisir la DDT par une demande écrite pour la réalisation du chantier,
cette dernière à réception missionnera le SDIS pour action ;
- Signer la déclaration d’emploi du feu, visée par le Maire et à
transmettre à la DDT (SEFEN) ;
- Prévenir les autorités locales (mairie, gendarmerie etc. …) ;
- Assurer la logistique des personnels engagés ;
Dimensionner le dispositif d’intervention et protection :
Personnels :
- Un chef de Chantier brulage dirigé et 2 Equipiers (minimum) de brulage
dirigés ;
- Le Détachement d’intervention spécialisé feux de forêt (DISFF) pour
une mise en place des établissements et de la chaine hydraulique sur les
lisières Nord et Sud jusqu’au contact de la piste et sur la lisière
Ouest avec l’appui du VPSI ;
- Les personnels des 2 CCFM pour l’alimentation des établissements de
lisières ;
- Les personnels du Groupe d’intervention lourd (GIL) pour l’apport
hydraulique et tenue de la lisière en bordure de piste ;
Véhicules et moyens spécialisés :
- 1 VPSI ;
- 2 CCFM ;
- 1 Groupe d’intervention lourd (GIL) composé de 2 CCFS et d’un VLTT
(Chef de Gpe) ;
- 2 VLHR DISFF (matériel d’établissements en terrains accidentés et
brulage dirigé) ;
- 2 VLHR (transports des agrès et personnels) ;
Ce dispositif faisant l’objet d’un cadre d’ordre qui sera transmis aux
différents acteurs (services administratifs et opérationnels concernés
du SDIS 26 et de la DDT ;
Programmation du chantier :
Programmé le 29 janvier, reporté au 03 février ne pourra se réaliser que
le 21 février (seule fenêtre météo convenable depuis 1 mois) entre 10 H
et 16 H et, avec une carte pollution atmosphérique au vert.
Intervenants et moyens se retrouvent dès 08 H 00 au CRM :
Personnels :
- FAYOLLE Serge (chef de chantier) – AVON Christophe et SERRET Patrick – équipier de BD SDIS ;
- 12 SP armant le DISFF ;
- 17 SP armant les moyens de lutte et protection : 2 CCF (MIB – MOL) – 1 VPSI et le GIL (2 CCFS)
Présentation du chantier et méthodologie du travail :
Sur la base de la SITAC ci-dessous présentation du chantier à l’ensemble
des intervenants (BD – DISFF et INC) par le chef de chantier au CRM en
présence du propriétaire avec rappel des objectifs à atteindre et des
contraintes (évoquées ci-avant) mais aussi les règles de sécurité
individuelles et collectives :
Lors du déplacement en direction des points à tenir, des arrêts avec reconnaissances sont réalisés :
- Niveau bas du talweg ;
- Positionnement bâche du CCFS MAR (bordure piste) et du DISFF au niveau de la carrière ;
- Positionnement bâche du CCFS RYE en bordure de la piste de puyméras (84) au SW ;
- Positionnement du CCF BUI au départ du Talweg pour alimenter l’établissement du talweg ;
- Positionnements du VPSI au départ du sentier W (point d’allumage) et CCF MIB au départ du sentier Nord.
Le Drone transmet les images à l’écran VLTRS dont le pilote (Benjamin
ROCHEDIX) renseigne le chef de chantier sur la DIR du chantier (603) ;
Le dispositif de sécurisation se poursuit avec les établissements en ø
45 du Talweg au Sud sur la ligne d’allumage au contact du massif sur
toute sa longueur (420 m) et au Nord sur le sentier (220m) :
Les établissements pénétrants seront réalisés en ø 22 par le DISFF autant que de besoins.
10 H 50 : Installation du dispositif terminée – Température 12°- Hygrométrie 52% - Vent Nul ;
11 H 00 : Réalisation de l’éprouvette - le chantier est lancé – CODIS prévenu ;
11 H 10 : Les lignes d’allumage N (sentier) et W (en direction du Talweg) se poursuivent ;
12 H 00 : La ligne d’allumage est lancée dans le talweg et se poursuit au Nord (sentier) ;
13 H 00 : les lignes d’allumages Nord et du talweg (Sud) sont au contact
de la piste et se poursuivent tout au long de celle-ci avec une
température de 16° et une Hygrométrie de 50% ;
14 H 30 : Noyage des lisières puis démontage des établissements et reconditionnement des agrès ;
15 H 30 : Une logistique bien venue permet au chef de chantier de faire
le point avec les intervenants et de les remercier. Le résultat obtenu
est partagé avec le propriétaire qui assurera un contrôle en fin de
soirée.
Un bilan sera réalisé en inter-services avant la période estivale avec
le propriétaire.
16 H 00 : Le chef de chantier rend compte au CODIS de la fin du chantier et de la réintégration du dispositif.
Bilan du chantier :
- Utilisation de 24 m3 d’eau sur le chantier : dont 16 m3 sur la lisière de piste par les canons des CCFS et 8 m3 sur les lisières latérales ;
- Consommation de 15 l de combustible pour les 3 torches utilisées ;
- 2 Tuyau Ø 45 du DISFF HS ;
- 8 hectares traitées ;
- Un cout estimé à 600 € l’hectare ;
- Présence sur le site de Jessica JARJAYE, chargé de mission au PNRBP (Parc Naturel Régional des Baronnies Provençale) ;
- Un chantier de bonne école pour le maintien des acquis des ES BD - DISFF et du GIL.
- L’équipe de Brulage remercie tous les intervenants et le propriétaire pour la logistique.
Le présent CR vaut pour service fait.
Capitaine Serge FAYOLLE
Responsable des travaux de brulage dirigé ;
Responsable feu tactique ;
serge.fayolle@sdis26.fr
Photos : SDIS (Drone):
https://sdisdrome-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/benjamin_rochedix_sdis26_fr/EgI_LtQA2s1Erkt00b2MJMMBuZo-kRZ-a9-xm9kZXoKNaA?e=uJsz5z
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